La fille de Serge Lazarevic a été bouleversée par l’image de son père sur la vidéo d’Aqmi. Elle espère sa libération prochaine.
Selon Le Figaro, Diane Lazarevic, la fille de l’otage français retenu par le groupe Aqmi, s’est déclarée ce matin sur RTL "très choquée" de voir son père. Elle a ajouté qu’elle "espérait une libération pour Noël".
Ce dernier est apparu hier dans une vidéo publiée par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Il s’y déclarait très malade : "j’ai mal aux reins, je souffre de l’hypertension, de l’asthme, d’un ulcère et de mon genou".
Le Parisien dit que Serge Lazarevic a été capturé le 24 novembre 2011 à Hombori, au Mali, en même temps que Philippe Verdon (exécuté depuis). A l’arrivée sur le tarmac de Villacoublay, le 30 octobre 2013, des otages libérés par le groupe islamiste, Serge Lazarevic figurait absent.
On l’a alors crû mort à l’époque. Le lendemain toutefois, la fille de l’otage a reçu un coup de fil rassurant d’une des familles des otages libérés : "On m’a dit que Thierry Dol avait été détenu avec mon père pendant plusieurs jours, qu’il l’avait même vu récemment. J’attends une confirmation des autorités françaises. Si c’est vrai, c’est évidemment un soulagement."
Quelques mois après leur enlèvement, la presse soulève des zones d’ombres autour des deux hommes. L’Express du 2 avril 2012 titrait son article s’y rapportant Mali : le passé trouble des deux otages Français. Le motif de leur présence au Mali reste floue. Ils n’ont pas signalé leur arrivée au consulat de France. A un certain moment, ils s’étaient présentés comme des employés de la Banque mondiale. Les deux hommes ont un passé inquiétant : activité de mercenariat et démêlé avec la justice entre autre. Ils ont été impliqués dans des tentatives de putsch au Zaïre et Comores, et de divers activités marginales dans des pays en conflit (Madagascar, les Balkans, etc.)