Un sondage réalisé par OpinionWay pour l’APPEL publié ce mardi 18 a révélé que les parents d’élèves français dénoncent le système de notation appliqué dans les écoles.
Les parents d’élèves ne sont pas d’accord avec le système de notation français et la majorité d’entre eux réclament que le poids des notes soit allégé. Comme cité par Francetv Info, "près de trois sur quatre (73%) sont favorables à une diminution du poids des notes dans l’appréciation du cursus à l’école, selon un sondage OpinionWay publié mardi 18 novembre par l’association de parents d’élèves du privé Apel." Ce chiffre augmente à 87% pour les enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Notons que le sondage a été effectué à partir d’un échantillon de 596 parents d’enfants scolarisés, issu d’un corpus composé de 2 025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les personnes cibles ont été questionnées en ligne et sur le terrain fin octobre.
Lorsque leurs enfants récoltent une mauvaise note, 56%, soit la majorité, des parents se disent démunis car ils ne sont pas toujours en mesure de la décoder. Ce taux grimpe à 74% pour les parents d’élèves au collège (73% en ZEP et 63% dans le privé). Par ailleurs, près de 90% des sondés sont "inquiets" face à une mauvaise note (98% des parents d’élèves en ZEP). Environ trois parents sur quatre estiment qu’elle "fragilise l’estime de soi", qu’elle "donne le sentiment à l’élève qu’il est mauvais" ou encore qu’elle "décourage les élèves".
Une grande conférence nationale est prévue pour la réforme de l’évaluation des élèves vers la mi-décembre. En attendant ce moment, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a souligné samedi que l’évaluation "ne repose aujourd’hui sur aucun fondement scientifique". Elle avait ainsi voulu en octobre que la nouvelle évaluation "encourage" les élèves "à apprendre et à progresser". La ministre de prévenir que le débat ne doit pas être "caricaturé", souhaitant qu’on ne lui fasse pas "un procès d’intention en laxisme".
Pour vous donner une idée plus précise des résultats de l’enquête effectuée par OpinionWay, vous trouverez ci-après les détails.