Craignant une baisse de leur pouvoir d’achat après la fin de leur vie active, 52% des Français économisent pour assurer leur future retraite.
D’après un sondage Odoxa pour Le Parisien Aujourd’hui en France et Caisse d’Epargne, la grande majorité des Français (89%) se préoccupe fortement de leur vie à la retraite. L’enquête a été effectuée sur internet les 13 et 14 novembre 2014 sur un corpus composé de 1 007 personnes représentatif de la population française âgée entre 18 ans et plus.
En effet, ils estiment que leur pouvoir d’achat sera considérablement en baisse une fois qu’ils arrêteront de travailler et seuls 9% pensent du contraire. Questionnant les personnes déjà à la retraite, 81% d’entre elles déclarent avoir déjà perdu leur pouvoir d’achat. "Ainsi, 52% des personnes interrogées encore en activité complètent ou vont compléter leur retraite", rapporte BMFTV. Entrant dans le détail, il apparaît que 34% des Français ont déjà épargné et 18% ont l’intention de le faire.
Le sondage Odoxa a également révélé que 43% des enquêtés voudraient économiser, mais faute de moyens, ils ne peuvent pas mettre de l’argent de côté. 4% d’entre eux estiment que cela est inutile. Il est évident que les Français sont réticents par rapport au système de retraite mis en place actuellement car 79% des personnes en activité considèrent qu’il ne leur assurera pas une "retraite correcte". 64% des actuels retraités sont du même avis.
Avec le régime général actuel, une personne peut partir à la retraite à taux plein entre 65 et 67 ans, en fonction de son âge. "Le calcul de la pension s’effectue ensuite en calculant le salaire annuel moyen sur les 25 années les plus avantageuses de la carrière du salarié", commente le journal. D’après la Drees, la pension de retraite moyenne pour le régime général s’élevait à 1 288 euros par mois en 2012. Toutefois, ce chiffre ne prend pas en considération les éventuelles retraites complémentaires. Le nombre total de retraités en France en 2012 était de 15,5 millions.