Selon le huitième baromètre des départements les plus écologistes de l’hebdomadaire La Vie, l’Hérault est le département français le plus écolo de 2014.
En partenariat avec France Bleu et France 3, l’hebdomadaire La Vie a dévoilé pour la huitième année consécutive son classement des départements métropolitains où l’environnement est le mieux préservé. Cette année, l’Hérault a conquis la première place devant les Pyrénées-Orientales et le Finistère, rapporte Europe 1.
Pour faire la sélection, huit critères environnementaux ont été pris en compte : la gestion des déchets, la qualité de l’air et de l’eau, le niveau de production agricole biologique et d’énergies renouvelables, la consommation durable, la protection de la biodiversité et le degré d’implication des collectivités dans les politiques de développement durable.
Selon les propos de La Vie, l’Hérault doit sa première place "à la combinaison d’une politique volontariste (1er en énergies renouvelables) mais aussi à une demande locale des consommateurs pour des produits de qualité et respectueux de l’environnement (1er en consommation durable, 4e en agriculture bio) et enfin à la volonté de préserver ses nombreux sites naturels (19e en biodiversité)". L’hebdomadaire relève également que "pour la troisième année consécutive, c’est un département relativement urbanisé" qui remporte la "palme d’or".
En 2013, c’est la Haute-Garonne qui avait été récompensée. En dernière place du classement se trouve le Val-de-Marne qui n’a connu aucun changement en un an. Paris a de son côté laissé son avant-dernière place obtenue en 2013 à la Meuse. La capitale se hisse au 86e rang.