La ministre de l’éducation nationale entend faire des grandes réformes dans toutes les écoles pour l’année 2015.
L’annonce a été faite vendredi matin sur i>TELE. Selon les propos de Najat Vallaud-Belkacem au cours de cette matinée, l’application de l’école numérique sera effective à partir de la rentrée 2015. L’objectif est de mettre ce système en place dans 300 collèges dans un premier essai. La mesure s’appliquera aux autres établissements à la rentrée 2016.
Ainsi, les classes de 5ème seront équipées de tablettes numériques françaises. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a par ailleurs expliqué que le gouvernement souhaitait une participation de certaines entreprises françaises dans l’application de ce nouveau projet. Ce serait selon, Najat Vallaud-Belkacem, une occasion d’améliorer le rendement scolaire mais également les investissements à long terme pour les futures élites.
Pour l’heure, le budget pour les tablettes n’a pas encore été dévoilé. Toutefois, la ministre de l’Education Nationale a mentionné "plusieurs centaines de millions d’euros" à débloquer pour ce grand projet. Un appel à projets pour l’e-éducation a également été organisé et a déjà remporté un franc succès préalablement dans le cadre de ce développement éducatif. Pour rappel, 10 projets de réforme ont été préalablement sélectionnés afin d’apporter un renouveau au système éducatif et le tendre de plus en plus vers le numérique.