Un sondage réalisé par Odoxa pour RTL révèle que plus de sept français sur dix (74%) sont prêts à toucher moins d’allocations familiales.
Une grande majorité des français se disent prêts à faire des efforts et des sacrifices concernant les minima sociaux, les allocations familiales, l’assurance-chômage... C’est ce que révèle la dernière enquête Odoxa réalisée pour RTL. "Les allocations familiales (74%), les minima sociaux (71%) et les allocations chômage (64%) pourraient, selon les sondés, faire l’objet de réglementations plus strictes", écrit RTL. Preuve que les français sont ouverts aux réformes et à leur accélération.
Concernant plus particulièrement la réforme des allocations familiales, plus de sept Français sur dix (74%) sont prêts à faire des sacrifices importants en ce qui concerne les allocations familiales en modulant leur montant selon le revenu des familles (25% contre, 1% ne sait pas), ou encore les minima sociaux (71% contre 29%) comme le RSA, en "mettant des conditions plus strictes à son versement et son montant".
Autre dispositif que les français sont prêts à accepter (64%) : la dégressivité des indemnités chômage versées aux chômeurs. Pour ce point, le Premier ministre, Manuel Valls et le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, envisagent d’ouvrir le débat. A l’inverse, les français ne sont pas prêts à toucher à certains de leurs avantages comme le fait de "demander à tous les salariés de travailler deux heures de plus pour le même salaire" (56% de rejets) ou de réduire de 5% le montant des remboursements des dépenses de santé (83% contre).
Le sondage a été réalisé en ligne, les 30 et 31 octobre, auprès de 1 006 personnes, selon la méthode des quotas.