La mort de Thierry Leyne aurait entraîné Dominique Strauss-Khan dans une énorme perte financière.
Selon Le Figaro, Dominique Strauss-Kahn a affirmé dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd’hui-en-France que son associé dans la société LSK Thierry Leyne, , avait contracté "une série d’emprunts excessifs". L’ancien patron du FMI dit qu’il n’a connu que "depuis peu" son partenaire d’affaire franco-Israélien qui s’est suicidé le 23 octobre.
"J’ai décidé de démissionner de la présidence de LSK (Leyne Strauss-Kahn & Partners, ndrl) pour deux raisons", explique Dominique Strauss-Kahn. "J’ai constaté à la fin de l’été que le projet n’était pas conforme à ce que nous avions envisagé ensemble et ne correspondait pas à ce que je cherchais." "Thierry Leyne était le directeur général et gérait l’entreprise. Il était engagé dans une stratégie d’emprunts qui m’est apparue en octobre avec les comptes 2013 et que je ne peux accepter. C’est la seconde raison", poursuit M. Strauss-Kahn, qualifiant de "terrible drame humain" la défenestration de Thierry Leyne à Tel-Aviv.
"J’ai probablement perdu mon investissement et n’ai jamais perçu aucune rémunération. A mon échelle, c’est beaucoup d’argent", dit-il. Et d’assurer à propos de son associé : "je le connaissais depuis peu de temps, il m’a été présenté par une amie de très longue date qui était devenue sa compagne".
Interrogé par Le Figaro sur l’imbrication d’argent d’origine douteuse dans certaines sociétés du groupe LSK, l’ancien directeur général du FMI répond "pas à ma connaissance", tout en se défendant d’être "président non exécutif" tandis que M. Leyne était "administrateur-délégué et c’est lui qui gérait la société".