Les français sont de plus en plus nombreux à être favorables à l’euthanasie. Les sondages ont révélé une hausse de quatre points d’avis favorables en un an.
L’opinion publique penche de plus en plus en faveur de la pratique de l’euthanasie sur le territoire français. D’après un sondage publié par l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, 96% des français interrogés sont favorables à l’euthanasie pour « certaines personnes souffrant de maladies insupportables et incurables ». L’année dernière, ce taux était de 92%.
La principale question posée aux 977 sondés âgés de plus de 18 ans était, "selon vous, la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent ?" A cela, 54% des sondés répondent "oui, absolument" et 42% "oui, dans certains cas". La précédente enquête (en octobre 2013) révélait 44% de oui absolus et 48% de "oui, dans certains cas".
Dans la foulée, 93% des sondés souhaitent que François Hollande "tienne sa promesse de campagne (n°21) en autorisant (...) le recours à l’euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui en feraient la demande", comme le rapporte France TV info. Une campagne vient d’ailleurs appuyer ce sondage pour rappeler au président de la République de tenir cet engagement qu’il avait promis.