La France devrait envoyer à la Russie un premier-helicoptère Mistral pour ce 14 Novembre, selon les déclarations du vice-Premier ministre russe Dmitry Rogozine.
L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre russe Dmitry Rogozine, chargé du complexe militaro-industriel russe. Devant les agences de presses russes, il a notamment déclaré que "Rosoboronexport (chargé de l’exportation des armes russes) a reçu une invitation pour le 14 novembre à Saint-Nazaire où se trouvent 360 marins russes (...) pour la remise à la Russie du premier navire ’Vladivostok’ et la mise à l’eau du second". Pour rappel, la France est un des grands fournisseurs d’armements à la Russie.
Deux navires de guerre dont la transaction a été conclue en juin 2011 sous le mandat du président conservateur Nicolas Sarkozy avaient été conclu dans un contrat pour 1,2 milliard d’euros. Avec la situation qui prévaut notamment avec la crise ukrainienne, le contrat est laissé en attente. En effet, la France avait été acculée par la Commission Européenne mais surtout par les Etats-Unis pour son intention de continuer la transaction et d’ainsi prendre part activement au siège des mouvements séparatistes pro-russes.
Le premier des deux bateaux de guerre commandés par la Russie a été baptisé "Vladivostok". Il vient d’effectuer ses derniers essais sur mer dans les eaux de Saint-Nazaire au cours de ces dernières semaines. Il semblerait que finalement les deux parties ont conclu la vente des bateaux et autres armements destinées aux fins militaires russes. Ces navires de guerres polyvalents sont destinés à transporter des hélicoptères et des chars, ou accueillir un état-major embarqué.
De son côté, le constructeur DCNS a déclaré que cette date de livraison "ne peut être confirmée à ce stade". "Suite aux récentes informations publiées concernant la livraison éventuelle du premier BPC à la Fédération de Russie, DCNS précise qu’il est en attente des autorisations gouvernementales d’exportation nécessaires pour la réalisation d’un transfert", a précisé un porte-parole à l’AFP dans des propos rapportés par Le Figaro.