Après les premières apparitions, le phénomène des clowns agressifs semble se répandre. Le Rhône-Alpes et la Bourgogne en signalent des cas.
Selon Libération, un mineur a été attaqué à Mâcon et une vieille dame menacée dans la Drôme. Par ailleurs la police de Grenoble a reçu des appels récurrents : le phénomène des ‘’clowns agressifs’’ a gagné les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ces derniers jours.
Le préfet de Saône-et-Loire, Fabien Sudry a condamné ces actions et incite à signaler les suspects en appelant le 17, tout en précisant que ‘’les personnes chassant les clowns encourent également une condamnation’’.
Selon la police de Grenoble, un clown muni d’un couteau a pris la fuite à cause d’un passant qui promenait son chien et l’a lâché à ses trousses. Une quinzaine d’appels signalant des cas similaires ont été reçus depuis ce week-end. ‘’Pas d’agression, mais des clowns menaçants, armés’’, indique la source policière, précisant que mardi, la brigade anticriminalité ‘’a passé une bonne partie de l’après-midi à courir après des clowns menaçants, mais les interventions n’ont rien donné’’.
Selon le Dauphiné Libéré, dans la nuit de mardi à mercredi, une jeune fille a encore appelé la police grenobloise après avoir été menacée par quatre hommes déguisés en clown, armés de barres de fer.
Selon la gendarmerie, à Chamaret (Drôme), une vieille dame de 70 ans a été arrêtée au volant de sa voiture mardi après-midi par trois individus déguisé en clown, dont l’un brandissait un couteau. Les agresseurs ont pris la fuite lorsque d’autres automobilistes sont venus.
A Lyon, la police affirme avoir reçu quatre appels ; une patrouille a été par la suite envoyée en intervention, mais sans résultat.