Hier soir, à Nantes, une manifestation en soutien au militant tué dans le Tarn a tourné à l’émeute. Huit personnes ont été interpellées.
Les associations anti aéroport Notre-Dame-des-Landes a appelé à un "rassemblement dans le calme et la dignité", lundi soir en hommage à Rémi Fraisse, décédé lors des manifestations contre le barrage du Sivens, dans le Tarn, rappelle le site metronews.fr aujourd’hui.
Le rassemblement où 6 000 personnes étaient présentes s’est fait effectivement dans le calme au début. Il y avait plusieurs banderoles contre les armes à feu et d’autres appelant à la résistance contre la police d’état.
Le cortège a ensuite pris la direction du centre-ville, avant de marquer un arrêt sur les voies du tramway. Les forces de l’ordre se sont faites discrètes, circulant rapidement à bord de camions, tandis que, dans le cortège, le ton monte peu à peu. Au niveau de la place Royale, elle se dirige vers les beaux quartiers.
C’est alors que des jeunes cagoulés, certains munis de bombes, taguent des messages sur des vitrines. L’un d’entre eux commence à casser des vitrines, vite interpellé par un autre : "Les casseurs, au commissariat ! Les casseurs, au commissariat ! C’est comme ça que vous rendez hommage à Rémi ?"
Un groupe, le bas du visage caché d’une écharpe, répond : "Oui, c’est pour lui rendre hommage, c’est ça qu’il faut faire !". Il y a visiblement deux camps. Arrivée place Graslin, le cortège s’est déjà bien dispersé. Reste une centaine de personnes.
Une rangée de CRS est postée en face de la place du Commerce. Quelques militants s’avancent vers eux, les forces de l’ordre tirent une bombe lacrymogène. La suite ne sera que saccages de banques, jets de pavés, casses de caméras de surveillance et abribus. Huit personnes ont été interpellées, dont cinq ont été placées en garde à vue.