Plusieurs français sont réfractaires au port de signe religieux dans les entreprises privées.
Plus de huit sur dix des français souhaitent l’interdiction du port des signes religieux, a révélé un rapport commandé par la Direction générale de la cohésion sociale. L’étude a été réalisée par le Credoc, un centre spécialisé dans l’observation des conditions de vie. « En 2005, à peine un citoyen sur deux (49%) se disait favorable à cette interdiction », se souvient Sandra Hoibian, auteure de l’étude et directrice adjointe au Credoc.
L’intérêt semble s’être accrue d’année en année. Pour l’heure, cette loi ne s’applique qu’aux services publics. Toutefois, il se pourrait qu’elle s’étende surtout concernant le modèle d’intégration. "Alors que les Anglo-Saxons valorisent les communautés, gommer les signes religieux est pour les Français le meilleur moyen de faire disparaître les différences entre les citoyens".
Publié exclusivement par 20 Minutes, l’enquête révèle que les français sont favorables à cette pratique et la définit comme une solution au racisme. Cette interdiction « est aussi perçue comme une solution pour résoudre les tensions entre les communautés ». En effet, 93% des français pensent que « les religions peuvent créer des tensions au sein de la société ».
Si plusieurs personnes pensent que le caractère religieux n’a aucun contexte particulier avec la vie de l’entreprise, d’autres tendent à relativiser. Lionel Honoré, directeur de l’offre déclare d’ailleurs, « si 70% des entreprises ont été confrontées à cette question, elle ne se pose fréquemment que chez 12% d’entre elles et moins de 3% des cas sont bloquants ou conflictuels ». L’enquête remarque une montée de la demande de neutralité dans l’entreprise, une première sachant la diversité ethnique dans les sociétés.