Emmanuel Macron est de nouveau l’objet de polémique suite à un mauvais choix de vocabulaire.
Le polémique est parti d’une phrase que le ministre a prononcé mercredi lorsqu’il a présenté son projet de loi pour l’activité qui vise à "déverrouiller l’économie française" de ses blocages, notamment en libéralisant le transport interrégional par autocars.
La phrase était dans la partie de son élocution : "Quand on me dit ‘les pauvres voyageront en autocar’, j’ai tendance à penser que c’est une caricature, mais les pauvres qui ne peuvent pas voyager, voyageront plus facilement", rapporte 20 Minutes.
La partie qui a interpelé est "les pauvres voyageront en autocar". Les réseaux sociaux ont vite réagi entre moquerie et indignation :
"Les pauvres en autocar, les classes moyennes en voiture ou train les riches en avion, la vision naïve de Macron ?"
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) October 15, 2014
"Après salariés de Gad sont ‘illettrés’, Macron insiste ‘avec les autocars les pauvres pourront voyager plus facilement’.Merci la gauche.."
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) October 15, 2014
Le vocabulaire d’Emmanuel Macron a fait tiquer du fait qu’il y a à peine quelques semaines, il s’est excusé de la maladresse d’élocution à travers ses propos sur les salariés de l’abattoir de Gad, qu’il a qualifié d’illettrés.
Emmanuel Macron n’aurait fait qu’emprunter un propos déjà utilisés. Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT était le premier à évoquer "les pauvres qui prendront le bus".
Le fond de pensée du ministre de l’économie est d’affirmer que voyager en bus revient à 8 à 10 euros moins cher.