Contrôles renforcés dans les aéroports en France. Un dispositif de contrôle sanitaire va être mis en place à l’arrivée des vols en provenance des zones touchées par Ebola Une annonce de l’Elysée.
Tout comme d’autres grands pays européens, la France a été exhortée par les Etats-Unis à faire "davantage d’efforts dans la lutte contre Ebola". Hier, l’Elysée a donc annoncé "la mise en place d’un dispositif de contrôle sanitaire à l’arrivée des vols en provenance des zones touchées par Ebola".
Ce matin, la ministre de la Santé Marisol Touraine de confirmer : "Il y aura à partir de samedi des équipes médicales qui prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l’entrée dans l’aéroport de Roissy", annonçant également un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry.
Le président de La République François Hollande a également réaffirmé que Paris « répondrait favorablement à la demande guinéenne de construction de nouveaux centres de traitement anti-Ebola, en plus de celui en cours de déploiement à Macenta, en Guinée forestière ».
Le président français a aussi "fait part du déploiement de personnels de la protection civile pour mener des actions de formation auprès des autorités guinéennes ".
L’Elysée précise également que "l’ensemble des dirigeants ont fait part de leur solidarité avec les pays touchés et appelé à la mobilisation de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations Unies, l’OMS et les pays concernés".
La virus Ebola a fait "plus de 4 400 morts depuis le début de l’année sur près de 9 000 cas recensés dans sept pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée".