Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra ce mardi vue l’ampleur de la menace du virus Ebola. Hollande et Obama lancent un appel pour une "mobilisation accrue".
Ayant causé la mort de plus de 4 000 personnes et devenu une source de psychose dans le monde entier, le virus Ebola est au centre des discussions lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU de ce mardi 14 octobre à New-York. D’après un communiqué de la Maison Blanche ce lundi, le président américain Barack Obama et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon estiment que "la communauté internationale devait faire preuve de plus de détermination et d’engagement pour répondre de manière résolue", comme le rapporte RTL.
Toujours dans la lutte contre cette fièvre hémorragique qui fait des ravages en Afrique de l’ouest, Barack Obama et François Hollande ont souhaité ce lundi "une mobilisation accrue de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations unies, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et les pays concernés," selon un communiqué émanant de la présidence française. François Hollande a par ailleurs annoncé dans un récit de TF1 que "la France réfléchissait à la mise en place de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus" en Afrique de l’Ouest. Le patron de l’Elysée de rajouter qu’elle "répondrait favorablement à la demande guinéenne de construction de nouveaux centres de traitement anti-Ebola, en plus de celui en cours de déploiement à Macenta, en Guinée forestière".
Restant dans l’Hexagone, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé dans l’après-midi du lundi que le gouvernement français examinait " l’éventualité d’un développement des contrôles à l’arrivée des vols directs de Conakry", suite à une réunion à l’Elysée autour du chef de l’Etat avec le Premier ministre Manuel Valls et six membres du gouvernement. Elle avait également mentionné l’envoi de nouveaux moyens humains et matériels en Afrique de l’Ouest.
En revanche, les ministres de la Santé de l’Union européenne (UE) se réuniront ce jeudi à Bruxelles. Une réunion qui aura pour objectif une mise au point afin de renforcer les contrôles aux frontières et de mieux coordonner les mesures de prévention face au risque de propagation de la maladie.