Plusieurs communes du littoral martiniquais sont confrontées à une prolifération d’algues sargasses dont la putréfaction entraîne des odeurs nauséabondes. L’état de catastrophe naturelle est alors demandé.
Jeudi dernier une motion exigeant la déclaration de catastrophe naturelle pour l’ensemble du département a été adoptée après une réunion en assemblée plénière des élus du Conseil général de la Martinique. Cette décision fait suite à l’arrivée massive d’algues sargasses dans plusieurs communes du littoral martiniquais, rapporte Libération.
L’état de catastrophe naturel a été également réclamé par le sénateur Maurice Antiste qui a adressé un courrier à Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le 3 octobre dernier. Il attire son attention sur les effets désastreux de la présence des algues sargasses sur le littoral de plusieurs communes de la Martinique.
Depuis plusieurs semaines, la population fait face à la prolifération de ces algues qui dégagent des odeurs nauséabondes une fois qu’ils pourrissent. En effet, depuis l’apparition de ces algues, les techniciens notent l’accroissement des taux de sulfure d’hydrogène sur les zones concernés. Les derniers relevés enregistrés par l’Agence Régionale de Santé ont montré une augmentation des seuils d’hydrogène sulfuré (H2S) dans ces quartiers. Les valeurs relevées étaient comprises entre 5 et 15 ppm (partie par millions) contre moins de 1 auparavant.
La propagation de l’hydrogène sulfuré a pourtant des effets inattendus. Les riverains se plaignent même de dommages sur leurs appareils. C’est ainsi que les conseillers généraux demandent dans leur motion la "mise en œuvre massive des moyens de l’Etat tant logistiques qu’humains" comme des "filets anti-pollution" et des "barges avaleuses d’algues".
Les élus du département de Martinique évoquent aussi "l’ampleur grandissante du phénomène et ses répercussions sur la santé et les biens des personnes ainsi que sur les activités scolaires, économiques et touristiques". Ils demandent également l’aval de l’Etat pour lancer des études et explorer "des pistes de valorisation de ces algues sargasses et permettre la création de filières innovantes".
Mardi, les forces armées ont effectué une opération de ramassage d’algues sargasses sur le littoral de la commune du Robert, a indiqué la préfecture de Martinique. Dans cette commune, plusieurs écoles ont du fermer leurs portes en raison des odeurs insupportables.