Le premier ministre n’a pas hésité hier à exprimer des remontrances à l’endroit des chaînes d’information en continu qui obligent à « inventer toutes les demi-heures une information ».
Manuel Valls a vivement dénoncée hier la « dictature de l’immédiateté » qui prévaut selon lui en matière médiatique, rapporte le site 20minutes.fr. Il a pointé du doigt au passage les chaînes d’information en continu qui obligent à « inventer toutes les demi-heures une information »
Le premier ministre, lors de la clôture du forum Nouveau Monde dans les locaux de l’OCDE à Paris, a regretté dans un son discours que l’avenir soit « trop souvent occulté par une préférence généralisée pour l’immédiateté ».
« Notre époque a fait du « tout, tout de suite » une règle d’or. C’est vrai en matière économique, médiatique, politique, avec les réseaux sociaux, les chaînes d’information en continu, la concurrence en matière d’information... », a affirmé le locataire de Matignon.
« Je m’excuse auprès des journalistes qui officient sur les plateaux de BFM, mais c’est cette réalité, de cette dictature de l’immédiateté, de l’information à tout prix, pas toujours vérifiée, d’ailleurs. Il faut inventer toutes les demi-heures une information, a jugé le Premier ministre. Et tout le champ politique, économique, social ou culturel est concerné », a-t-il dit.
Depuis mardi, le Forum Nouveau Monde réunissait chefs d’entreprise, économistes et intellectuels autour des questions de long terme, comme l’avenir du travail, de l’innovation, de l’Europe ou encore de l’Afrique.