La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a reconnu ce matin que "le risque zéro n’existe pas" en matière d’Ebola. Elle a cependant assuré que "la France est prête à faire face à d’éventuels cas de malades".
Marisol s’est exprimé sur France Info aujourd’hui par rapport à l’épidémie de fièvre Ebola : "Je veux aujourd’hui être rassurante : le risque zéro n’existe pas, mais il n’y a pas de malades aujourd’hui sur notre territoire et nous sommes prêts à faire face à d’éventuels cas de malades", a-t-elle déclaré
"Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de cas, je dis le risque zéro n’existe pas, mais nous sommes mobilisés", a affirmé la ministre, alors qu’une aide-soignante espagnole d’un hôpital de Madrid a été contaminée après avoir soigné deux missionnaires infectés en Afrique de l’Ouest.
"Le risque zéro n’existe pas, mais nous nous sommes organisés en conséquence, en identifiant des hôpitaux prêts à accueillir des malades en situation d’isolement et de sécurité et nous mettrions tout en place pour faire en sorte que la maladie ne se propage pas et ne se transmette pas à d’autres malades", a répété la ministre.
"Il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur les modes de contamination de la maladie", a encore dit Mme Touraine. "On n’attrape pas Ebola comme on attrape une grippe, il faut un contact avec des fluides corporels et quand il n’y a pas de symptômes, on n’est pas contagieux", a-t-elle ajouté.
La ministre a rappelé que l’infirmière de MSF qui a contracté le virus en Afrique de l’Ouest et qui avait été soignée en France était maintenant guérie.