Marisol Touraine a annoncé ce matin sur France Info que le paquet neutre de cigarettes arriverait dans les bureaux de tabac au début de l’année 2016.
Suite à la déclaration de Marisol Touraine, ministre de la Santé, ce mercredi matin sur France Info et rapportée par Le Figaro, le paquet neutre de cigarettes "devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l’année 2016". La ministre avait déjà annoncé l’adoption du paquet neutre dans le plan anti-tabac exposé fin septembre. Ce plan, rappelons-le, implique une standardisation des paquets de cigarettes avec une même forme, une même taille, une même couleur ainsi qu’une même typographie. En outre, la place libérée sur l’emballage servira aux avertissements sanitaires.
Jusqu’ici, l’Australie est le seul pays qui a instauré une telle mesure. L’objectif des paquets neutres, une mesure très attendue par les associations anti-tabac mais qui suscite la colère des cigarettiers, est de rendre le tabac moins attractif. La place libérée sur l’emballage sera utilisée pour les avertissements sanitaires. "La marque restera présente sur les paquets, mais elle sera limitée à une inscription de taille définie et très discrète, située toujours au même endroit sur les paquets", avait précisé le ministère lors de l’annonce du plan antitabac fin septembre dans le récit du Monde.
Le projet de paquet neutre "sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des ministres", a souligné Mme Touraine dans le récit du Figaro ce mercredi. Et de rajouter : "nous allons, conformément à la règle, informer l’Union européenne de notre intention" avant de conclure "j’ai choisi mon camp, mon camp c’est celui de la santé publique".