Une médiathèque et une école détruites. C’est le bilan de deux attaques à la voiture bélier dans la nuit de dimanche à lundi dans l’Essonne.
C’est apparemment un acte de vandalisme gratuit. Quel profit y a-t-il à tirer de la destruction d’une médiathèque et d’une école sinon la jouissance maladive de détruire.
Dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir mis le feu à deux voitures, les auteurs les ont projetées contre une médiathèque et une école du quartier sensible des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne). Les deux enceintes se sont enflammées, sans toutefois faire de victimes, a-t-on appris de sources concordantes. Les perdants sont les enfants dépourvus de salle de classe ainsi que les utilisateurs de la médiathèque.
Les pompiers ont été signalés vers 1h20. Ils se sont dirigés vers le lieu indiqué pour éteindre un feu, dans une médiathèque, causé par une voiture incendiée que l’on a projetée dessus. Après avoir éteint le feu, le constat était un édifice fortement détruit. Un quart d’heure plus tard, ils ont été appelés pour intervenir sur un deuxième incendie, touchant un groupe scolaire lui aussi atteint par une voiture en feu. L’école a été "entièrement noircie" par les flammes, a-t-on appris auprès de témoins sur place. L’édifice était quasi neuf puisque inauguré en janvier 2012, après des travaux ayant coûté 5,5 M€ (selon Le Parisien).
Les méfaits ont été, certaienement, commis par les mêmes individus. La sûreté départementale de l’Essonne a été saisie de l’enquête.