La ville de Toulouse s’est réveillée au bruit des pas des policiers ce matin. Une opération d’envergure y a été déclenchée.
Tôt ce matin, une opération policière a été déclenchée simultanément dans plusieurs quartiers de Toulouse, mobilisant plus de 200 éléments en plus des unités du GIPN (Groupes d’intervention de la police nationale). Elle est liée à une enquête sur des trafics d’armes et de drogues. C’est ainsi que des perquisitions de domiciles et de véhicules ont été réalisées par le Service régional de police judiciaire assisté par le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN).
D’après les sources au tribunal, l’opération a été ‘’déclenchée dans le cadre d’une information judiciaire liée à des trafics de stupéfiants et association de malfaiteurs distincte de l’enquête sur les assassinats’’. La mesure a été prise en raison de l’ampleur qu’est en train de prendre le crime depuis l’année dernière. En effet, les règlements de comptes sur fond de trafic de drogue sont devenus monnaie courante. C’est surtout dans le quartier des Izards que les délinquants sont les plus actifs ; des armes de guerre de type kalachnikov sont utilisées pour les tueries.
Les délinquants ne se gênent plus pour imposer leur loi en plein jour. En janvier dernier, un homme a été abattu dans une pizzeria, avenue de Launaguet, vraisemblablement pris pour un autre ; et cet été, deux hommes ont eux aussi été exécutés à Beauzelle et au Mirail.