Alors que la Manif pour tous s’apprête à redescendre dans la rue, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, demande à la droite de clarifier sa position sur le mariage pour tous.
Dans moins de quelques heures, les adhérents de la Manif pour tous battront les rues de Paris et Bordeux. En ligne de mire, la politique familiale du gouvernement. Une politique défendue par Marisol Touraine samedi, dans une interview pour le JDD. Très explicitement, la ministre fait une déclaration de guerre à la GPA et d’amour à la famille.
"La famille n’est ni de gauche ni de droite", dit-elle et réaffirme que "la politique familiale est l’un des piliers du modèle social français", qu’elle veut "conforter". "Ma conviction est que cette politique doit permettre aux familles de construire le destin qu’elles souhaitent", souligne-t-elle, rappelant que ces dernières "se sont transformées en profondeur".
Concernant le nouveau rassemblement de la Manif pour tous contre la politique familiale de la gauche : "Ce procès en sorcellerie est absurde. La gauche aime les familles, toutes les familles ! À la différence de certains idéologues, je ne me permets pas de jugement de valeur". Elle appelle en outre la droite de clarifier sa position sur le mariage pour tous, qui selon elle accuse le gouvernement d’avoir favorisé la régularisation d’enfants nés à l’étranger grâce à la gestation pour autrui : "Agitant cet épouvantail qui n’est nullement à l’ordre du jour, la droite fait feu de tout bois", rétorque-t-elle.
"La droite cherche à créer une unité de façade sur le thème de la famille pour masquer les divisions profondes qui la traversent. Que feraient vraiment MM. Sarkozy, Juppé ou Fillon de la loi sur le "mariage pour tous" si d’aventure ils revenaient au pouvoir ?", questionne-t-elle.
La ministre de conclure : "Le mariage pour tous est une nouvelle liberté, sur laquelle une immense majorité de Français ne veut pas revenir. Les responsables de la droite le savent très bien, mais ils préfèrent rester dans l’ambiguïté et instrumentaliser la Manif pour tous".