La justice a frappé de main ferme : Anthony Draoui écope de 30 ans de prison ferme pour le meurtre de Marie-Jeanne Meyer. La jeune femme était originaire de La Réunion par sa mère.
La scène s’est produite en 2011. Anthony Draoui rencontra Marie-Jeanne Meyer alors que cette dernière effectue une promenade sur les hauteurs de Tournon/Rhône. Le jeune homme lui a proposé de le suivre dans son campement de fortune installé à une heure de marche. Sous la tente, il essaya de l’embrasser mais la jeune femme a refusé. Se sentant "humilié, rejeté, abandonné", il s’empare alors d’un couteau, et la tua. Puis Anthony Draoui a essayé de faire disparaître le corps en le démembrant puis le brûlant.
Arrêté par la suite, le jeune homme a été remis entre les mains du tribunal. Après les péripéties des procès, le verdict n’est tombé que ce vendredi après-midi : 30 ans de prison. A sa sortie, Anthony Draoui devra encore être réexaminé sur la stabilité de sa personnalité avant de voir la possibilité de recouvrir la liberté.
L’avocat général avait estimé qu’il y avait "un risque très élevé de récidive chez l’accusé, sujet à des troubles très graves de la personnalité".
"On est en face d’un véritable massacre. Vous n’assumez pas l’horreur de votre geste. Vous évitez la sauvagerie dans vos aveux. Ce qui fait horreur, c’est la sauvagerie pour faire disparaître le corps", avait-il dit dans son réquisitoire.
Il avait également demandé "qu’à la fin de la totalité de la peine, il y ait un réexamen de la situation pour une nouvelle peine de sûreté".