Retenue, dignité et tolérance, c’est ce que demande la famille d’Hervé Gourdel envers les Français qui prévoient de tenir une marche de solidarité…
"Nous savons que, dans de nombreuses villes de France, des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d’Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue (…) Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu’elles viennent de n’importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d’élus (…) Nous serons tous des citoyens ordinaires unis dans la peine, soucieux de rendre hommage à Hervé, et surtout respectueux des valeurs de tolérance qu’il incarnait si généreusement (…) Nous remercions l’ensemble des citoyens français de l’immense soutien qui nous est adressé (…) Nos pensées et nos paroles iront vers Hervé, nous nous souviendrons de l’homme qu’il était, de sa gentillesse et de sa passion pour la montagne, des hommes et des femmes qui y vivent". Telle est la teneur des propos de la famille d’Hervé Gourdel, l’otage que les hommes de Daech ont exécuté par décapitation en Algérie mercredi. Ces derniers ont revendiqué l’arrêt des bombardements français dans le nord de l’Irak au risque de son exécution dans un délai de 24 heures.
A Saint-Martin-Vésubie notamment, dans l’arrière-pays niçois, les habitants de cette commune de 1.100 habitants devaient se rassembler jeudi à 18H00 sur la place de la mairie et marcher en silence jusqu’au bureau des guides qu’Hervé Gourdel avait cofondé en 1987 avec un ami actuellement en randonnée au Chili. Une marche est aussi prévue à Nice samedi matin à 11H00.