Suite à une panne du système de détection des passeports, trois présumés jihadistes avaient pu entrer sans problème en France, à leur retour de Turquie. Bernard Cazeneuve entend ne plus être sujet à ce genre de " dysfonctionnement " et annonce un voyage en Turquie.
Mardi soir, le ministre de l’intérieur avait lancé un bref communiqué concernant la faille dans le système pour l’arrestation des trois jihadistes présumés. De retour de Turquie, ces trois hommes auraient encore été en cavale s’ils ne s’étaient rendus de leur plein gré à la gendarmerie d’un petit village d’Hérault. Une enquête administrative a tout de même été lancée par rapport à toute cette affaire.
Dans la foulée, Bernard Cazeneuve entend effectuer un voyage en Turquie afin de renforcer la communication entre les autorités turques et françaises. Il agit ainsi pour éviter de nouveaux « dysfonctionnements » dans la lutte antiterroriste dans le futur. " Un autre vol a été utilisé par les jihadistes sans que nous en soyons informés. Une concertation approfondie doit être engagée avec les autorités turques. J’aurai un contact avec mon homologue turc. Nous devons procéder à des corrections. ", avait-il déclaré pour illustrer la situation qu’il définit comme inquiétante.
D’un autre côté, le ministre de l’intérieur soutient que la France doit également "assurer un meilleur contrôle de (ses) frontières extérieures. Nous devons faire en sorte de mettre en place un système d’enregistrement des passagers au plan européen, efficace, quel que soit le point d’embarquement des passagers. "
Pour rappel, le nom du système de détection est Chéops. Il a été déclaré défaillant suite au fait qu’il n’a pu repérer les passeports suspects des trois hommes.