Le ministre de la Défense maintient la position de France par rapport à l’Irak. Les frappes continueront dans les jours à venir.
Mardi 23 Septembre, le ministre de la défense française a confirmé la poursuite des attaques aériennes sur les rebelles terroristes en Irak. Il a affirmé maintenir la même position malgré les précédentes menaces jihadistes contre la France ainsi que la prise d’otage d’un français en Algérie.
Sur le plateau du JT de 20 heures de France 2, Jean-Yves Le Drian a argumenté par rapport à cette décision. "Nous sommes dans la coalition, nous avons été appelés par les autorités irakiennes, en appui aérien à leurs actions militaires au sol menées par les forces irakiennes et du Kurdistan, et donc nous accomplirons notre devoir."
Il a également ajouté, "Nous continuerons les frappes dans les jours qui viennent, bien évidemment." Ainsi, les Rafale du drapeau tricolore continueront les missions de reconnaissances au dessus du territoire irakien et pourraient même attaquer dans les jours à venir.
Depuis une semaine, ils n’avaient frappé qu’une seule fois, à savoir vendredi, détruisant ainsi un dépôt logistique des jihadistes. La mission des avions de combat français est avant tout basée sur la surveillance et l’identification afin de "repérer des cibles de nature à empêcher, enrayer, les forces de l’Etat islamique, et permettre aux forces au sol de reconquérir du terrain", comme l’a mentionné le ministre.