Après dix jours de grève, le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a annoncé que le projet Transavia Europe est abandonné. Objectif de cette décision : convaincre les pilotes en grève de reprendre le travail.
Une sortie de crise semble se dessiner en ce qui concerne le conflit social en cours chez Air France. En clair, la direction aurait franchi un grand pas en annonçant sa volonté d’abandonner le projet de fonder une filiale à l’étranger baptisée Transavia Europe.
Ce mercredi 23 septembre, c’est le secrétaire d’Etat chargé des Transports qui a fait cette annonce.
Pour rappel : les pilotes de ligne de la compagnie Air France sont en grève depuis dix jours pour "protester contre la nouvelle feuille de route de la direction, baptisée Perform 2020". En clair, les pilotes sont montés au créneau pour dénoncer ce plan qui passait par le renforcement de Transavia France et la création d’une filiale à l’étranger, probablement au Portugal, baptisée Transavia Europe.
En clair, les pilotes ont entamé une grève le lundi 15 septembre car ils refusent le recours à des pilotes étrangers et dénoncent "un dumping social à peine déguisé". Ils demandaient donc la suppression pure et simple de Transavia Europe. Ce mercredi, les pilotes semblent bel et bien avoir obtenu gain de cause.