Le gouvernement a décidé d’instaurer le paquet de cigarettes "neutre". L’objectif affiché : lutter contre le tabagisme. Il sera donc "interdit d’apposer un signe distinctif pour différencier une marque d’une autre", révèle Les Echos ce mercredi 24 septembre. Seules les images choc seront visibles sur ces paquets de cigarettes "sans logo".
C’est demain que la ministre de la Santé Marisol Touraine doit présenter en Conseil des ministres la mise en place du paquet "neutre", une mesure qui s’intègre dans le plan national de réduction du tabagisme. Et pour rappel : ce "programme national de réduction du tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014.
Le journal Les Echos affirme que ces paquets seront bientôt en vente sur le territoire national. L’objectif affiché en clair : "dépouiller les emballage de tout élément de séduction" pour lutter contre le tabagisme.
Toujours selon Les Echos, le gouvernement s’apprête à instaurer en France ces paquets de cigarettes "neutres", à savoir "sans logo ni signe distinctif, ne comportant que des messages du type « Fumer tue » imprimés dans une typographie standard ou des images choquantes, supposées dissuasives".
Un programme qui cible le tabagisme des jeunes
Il faut savoir que la France figure figure comme "un mauvais élève en Europe pour la consommation de tabac par les plus jeunes". Le gouvernement a décidé de viser les jeunes via de nouvelles mesures afin de lutter contre ce tabagisme précoce.
Autre annonce du journal Les Echos : "la vapoteuse pourra être interdite dans certains lieux publics, mais pas tous, et sa publicité pourrait être encadrée".
Enfin, "ce plan anti-tabac ne devrait pas prévoir de hausses de prix des cigarettes afin de ne pas braquer les buralistes mais une campagne de publicité choc doit débuter la semaine prochaine pour tenter de dégoûter un peu plus les Français du tabac".