Dans son bras de fer avec ses pilotes, la direction d’Air France a fléchi. Elle a rééchelonné le projet Transavia pour décembre. Le syndicat des pilotes entend toutefois continuer la grève…
Les pourparlers ont eu lieu. Les syndicats ont annoncé à la presse ce matin que le projet Transavia Europe est suspendu jusqu’en décembre. Contactée par Le Figaro, la direction d’Air France-KLM n’a pas confirmé l’information, précisant que son PDG Alexandre de Juniac tiendra un point de presse dans l’après-midi. Pour l’instant donc ce sont les pilotes qui ont donné leur version.
Dénonçant une "ultime provocation" du patron d’Air France-KLM, le SNPL estime "ce n’est qu’un écran de fumée qui n’offre pas plus de garanties que les annonces précédentes et ne résout aucun problème".
Plus tôt dans la matinée, le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac a annoncé qu’il avait convoqué lundi matin à une réunion l’ensemble des organisations syndicales de la compagnie à propos du conflit avec les pilotes, en grève depuis une semaine, a-t-on appris de sources syndicales. Selon le SNPL AF Alpa, syndicat majoritaire chez les pilotes, "tous les syndicats, pas seulement les organisations de pilotes, ont été convoqués aujourd’hui à 9H30, avec le comité central d’entreprise, pour évoquer le conflit avec les pilotes".
Air France prévoit d’assurer mardi 48% de ses vols, légèrement plus que lundi (42%), a annoncé ce jour la direction de la compagnie aérienne, au début d’une deuxième semaine de grève des pilotes. La direction estime à 57% le taux de pilotes grévistes pour mardi, en baisse par rapport à lundi (65%), a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Les pilotes d’Air France sont entrés en grève depuis maintenant plus d’une semaine. La revendication est l’annulation du développement de la filiale low coast, la Transavia, afin d’être plus compétitif. Les pilotes protestent en raison de la menace que pèse Transavia sur leur emploi.
Lors de leur négociation avec le PDG, les pilotes ont demandé à ce qu’au moins, les pilotes qui iraient chez Transavia bénéficient des même grilles salariales que les pilotes "Air France". Ce que le PDG a réfuté, car l’envergure "low coast" n’aura plus sa raison d’être. Pour dénoncer cette position de marbre de la direction, les pilotes ont prévu une manifestation à l’Assemblée nationale demain. Ils vêtiront leur uniforme en se tenant devant le parlement.