L’organisation terroriste avait lancé un appel pour tuer les citoyens des pays de la coalition "en particulier les méchants et sales Français". Des menaces auxquelles le ministre de l’intérieur a répondu.
La réponse du ministre de l’intérieur s’est faite sans attendre, "La France n’a pas peur." Au cours de son discours lundi matin, Bernard Cazeneuve a ainsi donné sa réponse aux menaces de terrorisme que l’Etat Islamique entend faire à l’encontre des citoyens français. "Le gouvernement prend et continuera à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des Français", avait alors assuré le ministre, quelques heures suite à un « appel » de l’EI.
"Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français - ou un Australien ou un Canadien, ou tout (...) citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l’État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n’importe quelle manière", tels ont été les propos d’Abou Mohammed al-Adnani, le porte-parole de l’EI. Le message avait été diffusé dans plusieurs langues différentes. "Tuez le mécréant, qu’il soit civil ou militaire", avait-il ajouté à son précédent message.
Pour l’heure, seuls la France et les Etats-Unis sont les deux pays à avoir mené des frappes aériennes en Irak sur les bases militaires de l’Etat Islamique. Le groupe avait en effet décidé un califat à cheval sur la Syrie et l’Irak où de larges secteurs sont sévèrement contrôlés par les insurgés islamiques.