Le projet Transavia Europe a été suspendu jusqu’en décembre, selon une annonce du PDG d’Air France qui avait convoqué ce matin l’ensemble des organisations syndicales.
Alors que le mouvement de grève des pilotes d’Air France en est à son huitième jour ce lundi 22 septembre, la direction de la compagnie a annoncé la suspension du projet Transavia Europe, rapporte le site 20minutes.fr.
C’est Alexandre de Juniac, le PDG du groupe Air France-KLM qui a fait cette annonce ce matin, lors d’une réunion sur le conflit avec les pilotes à laquelle il avait convoqué l’ensemble des organisations syndicales de la compagnie.
Selon des sources proches du dossier : la direction communiquera avant 16h00 (heure de La Réunion) sur le "schéma global de sortie de crise" proposé. Six avions sur dix sont bloqués au sol en cette deuxième semaine de grève, une mobilisation toujours aussi forte, alors qu’aucune sortie de crise n’était en vue malgré les appels au "compromis" du gouvernement.
Il s’agit du plus long conflit avec les pilotes depuis celui de 1998 qui avait duré dix jours.
Guillaume Schmid, délégué SNPL AF Alpa affirme que "tous les projets au sujet de Transavia, les filiales européennes, le démantèlement d’Air France avaient été un peu cachés. Alexandre de Juniac paie un peu son manque de transparence".
Les conséquences de cette grève à La Réunion
A La Réunion, les conséquences d’une semaine de grève se font sentir du côté des voyageurs.
Ce matin dans le hall de l’aéroport Roland Garros à Sainte-Marie, les voyageurs de la compagnie Air France ne cachaient pas leur colère. Certains ont dénoncé un problème d’organisation.
Hier soir, le vol AF671 a été annulé et les voyageurs ont dû s’organiser. Un avion a donc été affrété et le départ reprogrammé : l’avion en question a décollé ce lundi après-midi.