Deux jeunes filles, de 16 et 17 ans, ont été interceptées par la police aux frontières à l’aéroport de Marseille. Elles sont soupçonnées de vouloir se rendre en Syrie pour faire le jihad.
Deux adolescentes de nationalité française s’apprêtaient à embarquer sur le vol reliant la France à Istambul lorsque les forces de l’ordre les ont interceptées. Pour cause, elles sont soupçonnées vouloir se rendre en Syrie pour rejoindre le rang des jihadistes, rapporte 20 Minutes.
Agées de 16 et 17 ans l’une est originaire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’autre du département de la Sarthe. Toutes deux étaient déclarées en fugue par leur famille. Selon une source proche de l’enquête, leur signalement avait été diffusé par la gendarmerie. La même source de préciser que "plusieurs éléments laissent supposer que leur destination finale était la Syrie". Elles seront remises à leurs familles après enquête.
Les autorités nationales ont recensées ces derniers mois de nombreux cas similaires. En août, un homme de 22 ans d’origine tchétchène, soupçonné de recruter pour le jihad en Syrie, et notamment d’avoir payé en liquide le billet d’avion d’une jeune fille de 16 ans à destination de la Turquie, avait été interpellé à l’aéroport de Nice. Selon le gouvernement, environ 930 Français sont impliqués dans des filières vers la Syrie et l’Irak.