Quarante-cinq pour cent des vols seulement seront assurés ce jour, selon la direction d’Air France. Il n’y aura pas d’amélioration de la situation par rapport à hier.
Le taux de gréviste est toujours estimé à 60% pour la sixième journée de conflit, selon les estimations de la direction de la compagnie rapportées par Le Figaro.
Le groupe affirme au cinquième jour de la grève de pilotes que "pour la journée de demain, Air France prévoit d’assurer 45% de son programme de vols, compte tenu d’un taux de pilotes grévistes estimé à 60% pour cette journée". Les pilotes manifestent contre le projet de développement de la filiale Transavia.
Un report de voyage est conseillé par la compagnie aux nouveaux clients ayant réservé un vol d’ici au 22 septembre. Ils peuvent également changer leur billet sans frais. Les préavis reconductibles du SNPL AF Alpa, qui est majoritaire, et du Spaf, le deuxième syndicat, courent jusqu’à cette date.
Air France souligne avoir envoyé "près de 1,5 million de SMS et messages" pour informer les passagers et rappelle que 7.000 salariés d’Air France sont mobilisés au service des clients. Elle affirme aussi "regretter la situation".
Le SNLP conteste les chiffres de la direction qui a affirmé hier recenser 80% de grévistes et 85% de vols annulés après décompte des vols opérés pour le compte des filiales ou d’autres compagnies. Ce mouvement est d’ores et déjà la grève de pilotes la plus longue depuis 1998.