La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que la première malade française d’Ebola reçoit "des traitements expérimentaux" à l’hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
Arrivée dans la nuit du jeudi 19 septembre, en provenance du Liberia, la jeune volontaire de MSF a été transportée directement à l’hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé à bord d’une ambulance escortée de quatre motards et plusieurs véhicules. Marisol Touraine qui s’est rendue sur place ce vendredi matin a indiqué sur RTL que la malade reçoit "des traitements expérimentaux". La ministre a ajouté qu’elle avait autorisé l’importation de ces traitements pour soigner cette femme.
Marisol Touraine n’a pas donné de détail sur la nature de ce traitement précisant qu’il existait "plusieurs types de traitements. Il appartiendra aux équipes de déterminer la nature des traitements à administrer".
La ministre qui "se veut rassurante", a précisé les conditions dans lesquelles la volontaire de MSF a été prise en charge : "Elle est arrivée à une heure et demie du matin, dans la nuit, elle a été immédiatement transportée à l’hôpital dans des conditions de sécurité absolues", souligne-t-elle et d’ajouter : "Elle est maintenant dans un isolement complet. Tout l’enjeu est de faire qu’un contaminé de l’Ebola ne puisse pas le diffuser. Nous sommes en situation d’alerte maximale pour identifier les porteurs de ces symptômes".
RTL précise en outre que l’hôpital, qui fait partie des établissements placés en état d’alerte, est équipé spécifiquement "de deux chambres à pression négative", afin d’éviter toute échappée d’agents contaminants à l’extérieur. Jeudi après-midi le président François Hollande a assuré qu’"elle sera hospitalisée dans les meilleures conditions", lors de sa conférence de presse de rentrée, rendant hommage au "travail remarquable" de MSF.