Pour la cinquième journée de grève des pilotes d’Air France, une légère amélioration est prévue ce vendredi. 45 % des vols seront assurés et on prévoit un taux de grévistes "inférieur à 60%".
D’après les informations reçues auprès de la direction de la compagnie aérienne française, "environ 45% des vols Air France seront assurés vendredi pour le cinquième jour de la grève des pilotes, un chiffre en légère "amélioration", avec un taux de grévistes "inférieur à 60%"." Dans le même récit rapporté par 20 Minutes, Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations d’Air France a affirmé que "la journée de demain (vendredi) devrait montrer une amélioration du nombre de vols opérés". Et de rajouter "nos prévisions sont d’assurer plus de 45% de nos vols, avec un taux de grévistes pilotes inférieur à 60%".
La requête des pilotes concerne la contestation des conditions d’expansion de Transavia, la filialelow cost du groupe. La grève a été déclenchée lundi et mercredi, le premier ministre Manuel Valls a lancé un appel pour "arrêter cette grève". Malgré cette requête du chef du gouvernement, le mouvement s’est poursuivi et de façon massive. La direction a annoncé que seuls 42 % des vols de la compagnie devaient être assurés jeudi. De son côté, le SNPL, premier syndicat de pilotes a annoncé que ce chiffre incluant notamment des avions de la filiale régionale Hop !, "minimise" toutefois "l’ampleur de la mobilisation".
Selon toujours Catherine Jude, le chiffre des annulations "correspond à tous les vols exploités avec le numéro de vol Air France. Il comprend donc les vols opérés par nos filiales sous numéro de vol Air France". Elle s’est toutefois refusée de préciser le nombre de vols "purement Air France" annulés par la compagnie. Le SNPL a toutefois précisé que le taux d’annulation de "purs" vols Air France s’élève à 85% depuis lundi.