La première Française contaminée par le virus Ebola sera transférée à l’hôpital d’instruction des armées Bégin de Saint-Mandé, près de Paris (Île-de-France).
La volontaire, infectée alors qu’elle travaillait pour Médecins Sans Frontières au Liberia,va être soignée à l’hôpital militaire begin, à Saint-Mandé, près de Paris, rapporte ce jour RTL. Il s’agit de la première Française infectée par le virus Ebola. Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce mercredi qu’un membre de son équipe au Liberia, auprès de personnes malades, a été contaminé.
Rapatriée en France ce jeudi 18 septembre, la volontaire de MSF sera ainsi hospitalisée dès son arrivée dans cet établissement militaire qui figure parmi les neufs hôpitaux français prêts à recevoir d’éventuels malades de l’Ebola. Des salles d’isolement hautement sécurisées sont prêtes et les consignes d’hygiène draconiennes déjà affichées. Selon RTL, l’établissement a été placé en état d’alerte depuis le début du mois d’août par les autorités sanitaires.
Mercredi 17 septembre, le ministère de la Santé a assuré dans un communiqué que le transfert Libéria-Paris "s’effectuera dans des conditions de sécurité maximales dans un avion médicalisé dédié". "Les conditions de transport et d’hospitalisation vont strictement respecter toutes les recommandations internationales pour éviter toute contamination d’une tierce personne", a-t-il ajouté.
La volontaire, dont le nom et la fonction ne sont pas précisés, fait partie de l’équipe déployée dans la capitale, Monrovia. Elle a été placée en isolement mardi, dès l’apparition des premiers symptômes, indique l’ONG sur son site. Les tests de laboratoire ont très vite confirmé une infection au virus.