De fortes intempéries frappent le sud de la France. A l’heure actuelle, le bilan provisoire fait état de cinq morts et de deux disparus dans l’Hérault.
Les inondations qui frappent le Gard, l’Hérault et l’Aveyron ont fait au moins cinq victimes, mercredi 17 et jeudi 18 septembre, rapporte Le Figaro. Comme le rapporte France Bleu Hérault, dans la soirée du mercredi, le bilan des intempéries s’est alourdi avec un total provisoire de quatre morts et trois personnes portées disparues.
Une femme de 76 ans a été trouvée morte noyée en fin d’après-midi dans l’Aveyron, après avoir chuté d’un pont traversant le Dourdou. Un peu plus tard dans la soirée, alors que les précipitations s’intensifiaient, trois autres personnes ont été également victimes de l’intempérie à Lamalou-les-Bains. Elles auraient été emportées par les eaux, alors qu’elles se trouvaient dans un camping municipal de la commune, situé en bordure de rivière.
Ce matin, deux nouveaux corps ont été retrouvés dans ce même camping à Lamalou-les-bains. Deux autres personnes ont été par ailleurs portées disparues dans ce même département. Mais la préfecture ne peut préciser actuellement si les deux corps retrouvés sont ceux des portés disparus.
A Lamalou-les-Bains, "156 personnes ont été prises en charge et les autres ont été transférées vers une salle municipale de Bédarieux. Les secours sont actuellement sur place : la Croix rouge est sur place avec des ambulances, 258 sapeurs pompiers sont mobilisés sur les lieux du sinistre, la cellule médico-psychologique est mobilisée", explique la préfecture de l’Hérault.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a "demandé aux forces de sécurité civile une mobilisation totale" face à cet épisode orageux violent. Au total, plus de 400 sapeurs-pompiers "sont à pied d’œuvre aux côtés des gendarmes, policiers, agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics, dans les départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron", précise le ministère. Cazeneuve a également "décidé d’engager des moyens nationaux de la sécurité civile en renforts des secours locaux", ajoute le communiqué, sans autre précision.
Dans son bulletin de ce jour, Météo France précise que la vigilance orange a été "prolongée" dans le département de l’Hérault où les pluies orageuses, après une accalmie en fin de nuit, vont s’intensifier "à nouveau dès la mi-journée" et persister jusque dans la nuit de jeudi à vendredi "où elles devraient encore se renforcer".