Accusé d’avoir usurpé son diplôme, Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé des "vengeances et mesquineries". Pour l’Université Paris VII-Diderot, le doctorat avait été obtenu de manière régulière.
"C’est du très grand n’importe quoi". La réaction de Jean-Christophe Cambadélis au sujet des accusations portées contre lui par Laurent Mauduit, journaliste de Mediapart, est catégorique. Dans un livre intitulé "À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient" (Éditions Don Quichotte, en libraire ce jour), le journaliste affirme que le premier secrétaire du PS aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à Jussieu et soutenu sa thèse alors même qu’il n’avait pas les diplômes antérieurs requis.
Jean-Christophe Cambadélis voit dans ces accusations des "vengeances et mesquineries d’un autre temps", rapporte ce jour Le Point. Le premier secrétaire du Parti socialiste rappelle que l’auteur du livre, a "toujours fait partie de (son) parcours". "Mais voilà ! Depuis notre sortie de l’OCI en 1985, il instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n’est plus pour lui un parti de gauche".
"Il y a près de quarante ans, étudiant en licence, j’ai obtenu une dérogation de l’Université Paris VII-Jussieu -signée par le président de l’Université de l’époque Jean-Jacques Foll- pour m’inscrire en maîtrise, c’était légal et usuel, dans le cadre d’une inscription sur compétences acquises. J’ai obtenu ma maîtrise puis j’ai passé mon doctorat de 3e cycle", détaille-t-il dans un communiqué.
De son côté, l’Université Paris VII-Diderot a affirmé, "après vérification", que le doctorat de Jean-Christophe Cambadélis avait été obtenu "de manière tout à fait régulière", dans un communiqué publié mercredi, infirmant les accusations de fraude d’un journaliste de Mediapart.
"Suite à la mise en cause de l’Université Paris Diderot dans un article paru ce jour intitulé Les diplômes usurpés de Jean-Christophe Cambadélis sur le site d’information Mediapart et dans l’ouvrage de Laurent Mauduit à paraître demain, concernant la délivrance frauduleuse d’un diplôme de doctorat à Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, l’Université Paris Diderot après vérification, affirme que le cursus universitaire de M. Cambadélis dans l’établissement ainsi que l’obtention de son doctorat se sont réalisés de manière tout à fait régulière", écrit l’université.
Quelques heures après la publication des quelques lignes du livre "À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient" de Laurent Mauduit, les réactions ne se sont pas faites attendre dans les autres camps. Louis Aliot, numéro 2 du Front national en a profité pour le qualifier de "socialiste et faussaire". "Du culte du secret au culture du mensonge", partage de son côté la porte-parole du Parti de gauche, Raquel Garrido.