Les français ont une image favorable de la voiture électrique, mais sont finalement peu nombreux à en acheter. Un sondage révèle que la 51% des sondés évoquent le manque de stations de recharge.
Si les français, qui ont un a priori favorable sur la voiture électrique, sont finalement peu nombreux à en acheter, c’est principalement en raison d’un manque d’information sur ce type de véhicule, notamment en termes de prix et d’autonomie, rapporte aujourd’hui Libération qui reprend les résultats d’une étude Ipsos.
C’est l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et le groupe Mobivia (Norauto, Auto 5, Midas, Carter-Cash, Synchro Diffusion, Oxyo-pneus.fr et Bythjul.com) qui ont réalisé, du 22 au 29 août, l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes.
La voiture électrique est, pour 93% des sondés, innovante, pour 92%, respectueuse de l’environnement, mais aussi, pour 81%, économique et agréable à conduire, selon les résultats de l’enquête. Néanmoins, souligne le communiqué de l’Avere et de Mobivia, « de nombreux freins perdurent, qui nuisent à la concrétisation en acte d’achat et proviennent d’un sentiment d’information encore très insuffisant ».
Ainsi, le « premier obstacle qui continue d’être évoqué par les Français (est) l’autonomie plus restreinte de ces véhicules », mise en avant par 64% d’entre eux. Selon cette étude, « 44% des Français déclarent qu’ils porteraient plus d’intérêt à la voiture électrique si son autonomie était supérieure à 250 kilomètres par jour ». Néanmoins, « en France, la distance moyenne parcourue quotidiennement est 31 kilomètres et les voitures passent 80% de leur temps stationnées », note-t-elle.
Un peu plus de la moitié (51%) des personnes sondées évoquent également le manque de stations de recharge. Quant au prix, 71% d’entre elles ne le connaissent pas, et 83% disent être mal informées des aides de l’Etat pour une telle acquisition.
Par ailleurs, le fait qu’« il en coûte 2 euros pour effectuer 100 kilomètres en voiture électrique et 9,10 euros avec une voiture roulant à l’essence sans plomb », est ignoré de 80% des sondés.
Parmi les 12% ayant déjà essayé une voiture électrique, comme conducteur ou comme passager, 70% les trouvent sécurisantes, 72% les jugent fiables et 65% sont séduits par leur côté pratique.
Avec 5 415 immatriculations depuis le début de l’année, la France est, selon l’Avere et Mobivia, le deuxième marché de véhicules électriques en Europe.