Une nette majorité de français désapprouvent la publication du livre de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment". 56% des sondés pensent qu’"elle a eu tort d’écrire cet ouvrage".
Selon deux sondages CSA pour Nice Matin et Harris Interactive pour VSD, publiés le mercredi 10 septembre, près de deux français sur trois désapprouvent le livre de Valérie Trierweiler alors qu’il remporte un véritable succès en librairie, avec 145 000 exemplaires écoulés en quatre jours.
Sorti le 4 septembre, "Merci pour ce moment" relate la relation de l’ancienne Première Dame avec François Hollande et sa vie à l’Elysée. Un livre où elle expose "sa vérité" mais qui est mal reçu des français. En effet, selon l’enquête Harris Interactive pour VSD, 56% des sondés pensent que l’ex-compagne du président "a eu tort d’écrire cet ouvrage", contre 41% qui lui donnent raison.
L’institut CSA pour Nice-Matin, cette fois, rapporte que 67% des Français désapprouvent la sortie de "Merci pour ce moment", tandis que 33% l’approuvent.
Par ailleurs, près de 7 Français sur 10 indiquent avoir une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler (68%, dont 28% de "très mauvaise opinion"). Concrètement, les français qualifient l’ancienne Première Dame avant tout comme une personne "opportuniste" (71%) et "agaçante" (66%).
En revanche, les caractères de "sympathie" et de "proximité" avec les français ne recueillent respectivement que 22% et 8% de jugements positifs. Harris Interactive indique enfin que près de la moitié des Français la qualifient de "courageuse" (48%).
Le sondage Harris interactive a été effectué en ligne entre le 3 et 4 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1 271 personnes. Quant à celui réalisé par l’institut CSA, il a été lancé en ligne du 8 au 9 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 861 personnes. Les deux sondages ont été réalisés par la méthode des quotas.
Parallèlement, l’on annonce que l’ancien chef de cabinet de Valérie Trierweiler à l’Elysée, Patrice Biancone, est sur la sellette, rapporte Le Parisien. Selon une source fiable, citée par le quotidien, ce proche de Valérie Trierweiler, désormais en charge des relations de l’Elysée avec les ONG et de la vie associative, "n’était pas au courant et n’aurait certainement pas approuvé la publication de l’ouvrage s’il avait été consulté".
Une version mise en doute au Palais, Patrice Biancone étant décrit dans le livre de Valérie Trierweiler comme "un ami" pour lequel elle n’a "aucun secret". Certains conseillers du Chef de l’Etat souhaitent ainsi qu’il quitte ses fonctions au plus vite.