Toulouse se réjouit d’être à nouveau la première ville française où il fait bon étudier. Ce palmarès a été publié par le magazine L’Etudiant récemment.
C’est une grande nouvelle pour la ville de Toulouse. En effet, la Ville rose se retrouve en tête de liste en tant que première ville de la France où il fait bon étudier. Les résultats ont été dévoilés par le magazine L’Etudiant. Alors que Toulouse a été devancée en 2013 par Grenoble, elle retourne en première position dans cette huitième édition. Derrière la Ville rose se trouvent Grenoble et Montpellier.
Pour effectuer ce classement qui comprend 40 villes, L’Etudiant a relevé 36 critères répartis en 9 thèmes dont la culture, l’emploi, l’environnement, les études, le logement, le rayonnement international, les sorties, les sports et les transports ; puis en 4 catégories incluant la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi. Ces différents critères ont permis par la suite de classer les 40 unités urbaines françaises de plus de 8 000 étudiants.
Quels sont les atouts de la Ville rose ? D’après les propos de Virginie Berthelot, auteur de ce palmarès rapportés par La Dépêche, "Toulouse a beaucoup de points forts et peu de points faibles. Non seulement, elle forme ses étudiants mais elle leur fournit des emplois à la sortie. Elle a un bon réseau de transports, un bon rayonnement et un bon cadre de vie". En effet, Toulouse est premier en termes d’emploi. Les transports, le rayonnement international, la culture et les études constituent également ses points forts. Pour continuer à mériter cette place, la ville devrait améliorer le logement où elle est classée 28e et l’accès aux sports car la Ville rose se trouve encore à la 25e place dans ce thème.