Les services juridiques confirment que l’auteur présumé de la tuerie du Musée Juif en Belgique n’avait pas prévu de commettre un attentat en France.
Les journalistes pris en otage en Syrie avaient reconnu en Mehdi Nemouche, l’un de leurs geôliers. Ces reporters avaient même déclaré sur Libération que le terroriste prévoyait une attaque le 14 Juillet en plein Paris. Cette dernière information qui a fait trembler bien des français a pourtant été démentie par le parquet au cours de la matinée du lundi.
« Au stade actuel des investigations, aucun procès-verbal d’audition recueilli dans un cadre judiciaire ni aucun autre acte d’enquête réalisé à la suite de l’enlèvement et de la séquestration de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres [les journalistes français otages en Syrie], ne fait état d’un projet d’attentat sur le territoire national, en particulier le jour du 14 Juillet à Paris », avaient déclaré les services judiciaires dans un communiqué rapporté par Le Monde.
Toujours d’après Libération, Nemmouche aurait préparé une attaque « à la Merah puissance cinq sur les Champs-Elysées ». « Je vais faire cinq fois Merah au défilé du 14-Juillet », se serait-il vanté. Cette information avait fait débat sachant que le quotidien avait affirmé détenir plusieurs sources concernant ce possible attentat. Europe 1 a tenu à confirmer les faits en posant directement la question à l’ex-otage Didier François. Celui-ci s’est pourtant montré très évasif, « Je préfère ne pas entrer dans ce degré de détail à propos de l’enquête en cours… »
Le parquet de Bruxelles qui a appréhendé le criminel se dit être au courant de cette information depuis des mois. Pour l’heure, le sort de Nemmouche est incertain. Une chose est sûre, il passera derrière les barreaux soit en Belgique soit en France.