Avec l’étendue actuelle de l’épidémie Ebola, la prudence est de mise pour l’Hexagone. Les entreprises françaises implantées en Afrique respectent rigoureusement les mesures de sécurité.
Les entreprises françaises installées en Afrique s’inquiètent de la propagation alarmante du virus Ebola dans les pays africains. Depuis le début de l’année, plus de 1 500 personnes sont décédées dans le continent. Cette situation a obligé les entreprises françaises installées en Afrique à s’armer de plus de prudence. Les employés suivent de près les consignes de sécurité dont l’interdiction des contacts physiques ainsi que la désinfection régulière des mains et des pieds.
Au Libéria par exemple où près de 13 000 personnes pourraient contracter le virus, les consignes de sécurité et d’hygiène sont appliquées à la lettre. Dans toutes les entrées des bâtiments, la désinfection des mains s’inscrit obligatoirement dans le quotidien de tous ainsi que l’évacuation du personnel non essentiel. Au Libéria, les Français ne sont que 48 au total alors qu’ils sont une centaine habituellement. Pour l’ambassade de France implantée dans le pays, le nombre de visiteurs est très limité et tout contact physique est interdit entre ses membres.
D’après les informations relayées par RTL, "une consigne également appliquée dans une entreprise pharmaceutique installée en Guinée où se serrer la main et se faire la bise sont strictement interdits." Bien que les difficultés et les inquiétudes liées à la progression d’Ebola soient alarmantes, les firmes françaises semblent vouloir poursuivre leurs activités.