L’opposition à la réforme se renforce et devient plus importante que lors d’un précédent sondage réalisé il y a un an. Une majorité estime que l’école n’assure pas l’égalité des chances
Généralisée à toutes les écoles publiques cette année, la réforme des rythmes scolaires est considérée comme « une mauvaise chose » par 60% des français, selon un sondage CSA pour RTL et diffusé par le site 20minutes.fr aujourd’hui, à la veille de la rentrée des élèves.
Le sondage a été réalisé entre le 26 août - jour de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education nationale - et le 28 août. Un échantillon de 1 003 adultes, suivant la méthode des quotas, y a participé, sur internet.
La réforme rencontre de moins en moins de succès, elle est aujourd’hui plus impopulaire que lors d’un précédent sondage CSA réalisé pour RTL il y a un an, peu avant son application par les communes pilotes : 53% des sondés estimaient alors que c’était une bonne initiative. La réprobation est aujourd’hui majoritaire chez les sympathisants de gauche (58%, et 64% pour ceux qui se disent proches des socialistes). Elle l’emporte également chez les sympathisants de droite (71%, et 74% pour les proches de l’UMP).
Pour près de six sondés sur dix (59%), le chantier d’évaluation des élèves mis en route par l’ex-ministre Benoît Hamon pour éviter une notation-sanction n’est pas nécessaire (55% des sympathisants de gauche sont contre et 69% des sympathisants de droite) n’est pas indispensable. La moitié des 18-24 ans y sont en revanche favorables.
Pour une majorité de répondants (57%), l’école ne permet pas d’assurer l’égalité des chances. Et pour les deux-tiers (67%), l’uniforme à l’école serait une bonne mesure pour lutter contre les inégalités sociales.