Une adolescente sur le point de prendre le chemin de la guerre sainte a été arrêtée mercredi à Quimper. Elle était sur le point de partir vers la Syrie.
C’est le parquet de Quimper qui a révélé l’affaire. Une jeune fille de 14 ans a été arrêtée mercredi dans le Finistère en raison d’un soupçon d’intention de rejoindre la Syrie pour prendre part à la guerre au côté des islamistes. Elle a été interpellée chez elle et amenée au parquet pour garde à vue.
Son interpellation par les autorités judiciaires est en lien avec l’enquête se rapportant à une autre adolescente qui avait tenté de partir pour la Syrie en juin dernier. Cette dernière est une originaire d’Argenteuil dans le Val d’Oise. Sa garde à vue ne devrait pas dépasser 48 h ; c’est dans cet intervalle de temps donc que les enquêteurs devront lui soutirer les informations nécessaires afin de mettre la lumière sur cette vague d’adolescents candidats au Djihad.
Décidément, la tentation de prendre le chemin de la guerre sainte n’est pas isolée chez les adolescents : la semaine dernière deux autres âgés respectivement de 15 et 17 ans ont été auditionnés. C’est par internet qu’ils communiquent. C’est également par le réseau de la toile que les recruteurs les contactent et influencent par la suite. Les autorités sont au courant de cette méthode. Une entreprise sur laquelle pèse ce soupçon a été surveillée ; d’où l’audition des ces deux adolescentes.