Un cas de dengue a été détecté dans le Var par l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes Côte-d’Azur. Un virus contracté sur le territoire national.
Un cas de dengue "autochtone" a été détecté dans le Var, ont confirmé l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et la préfecture du Var. Dans un communiqué de l’ARS, rapporté par Le Parisien, il est indiqué que la personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les quinze jours précédents.
"On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents", explique le communiqué qui précise : "Il s’agit pour l’instant d’un cas unique et géographiquement isolé". Aucune information n’a été donnée sur l’âge et le sexe de l’individu contaminé qui a "consulté un médecin traitant" et dont l’état de santé "n’inspire aucune inquiétude".
Suite à ce premier cas autochtone, le département du Var "est officiellement placé, ce jour, en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue", indiquent l’ARS et la préfecture. Par ailleurs, des actions de démoustication sont en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée.
Ce mois d’août, un cas suspect de dengue a été détecté dans le centre-ville d’Ajaccio, en Corse. L’ARS a souligné qu’il s’agit d’un cas "importé" et qu’"il n’y a pas de cas en Corse". Des mesures de prévention ont été prises en raison de la présence du moustique tigre, vecteur de la maladie, sur l’île.
Fièvre, frissons, nausée et vomissements sont les principaux symptômes de la dengue. Elle se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqûre du moustique Aedes (également appelé moustique tigre). Pour s’en prémunir l’utilisation de répulsifs est recommandée avec des précautions à respecter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans.