Hier, une quarantaine de réfugiés irakiens chrétiens sont arrivés à Paris. Ils viennent d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.
C’est à bord d’un avion français qui avait effectué une livraison d’aide humanitaire à Erbil que les refugiés irakiens ont voyagé depuis le Kurdistan irakien, affirme Le Monde aujourd’hui. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, s’est rendu à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour les accueillir, ces refugiés sont des « personnes menacées dans leur vie », a-t-il souligné. Paris privilégiait « ceux qui ont un possible lien avec la France », a indiqué le chef de la diplomatie française : « Les gens qui sont ici, certains ont de la famille [en France], même s’ils ne l’avaient pas vue depuis dix, quinze ans. »
Les réfugiés sont originaires des villages occupés par l’Etat islamique. Ils ont embarqué à Erbil à bord d’un vol humanitaire français qui venait de livrer 21 tonnes d’aide (produits alimentaires, tentes, couvertures et médicaments) destinées aux dizaines de milliers de personnes qui ont fui l’offensive des djihadistes dans le nord de l’Irak.
Le nombre de réfugiés augmentera « dans les semaines qui viennent » et « représentera plusieurs centaines de personnes », selon Laurent Fabius. Un évêque français de retour d’Erbil il y a quelques jours avait affirmé que près de 8 000 réfugiés chrétiens avaient fait des demandes de visa au consulat général de France à Erbil.
La seule région du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, abrite quelque six cent mille déplacés, dont de nombreux chrétiens et yézidis, selon le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR). Le HCR évalue à 1,2 million le nombre de personnes qui ont dû fuir les combats en 2014 en Irak.
Depuis le 9 juin, les djihadistes de l’Etat islamique mènent une offensive sur l’ensemble de l’Irak, le plongeant depuis dans le chaos. Début août, les combats se sont étendus dans le nord du pays.