Une pétition a été lancée par des personnels naviguants d’Air France pour demander l’arrêt de la desserte de Conakry, de Freetown ou de Lagos par crainte du virus Ebola.
Des stewards et des hôtesses d’Air France refusent de servir à bord des vols à destination de Conakry, de Freetown ou de Lagos par crainte du virus Ebola, rapporte aujourd’hui le site metronews.fr. La compagnie a confirmé l’information, une pétition a été lancée lundi pour demander l’arrêt de la desserte de zones considérées comme dangereuses.
Le porte-parole de la compagnie française a affirmé que des personnels "n’ont pas souhaité effectuer leur mission" vers les trois capitales d’Afrique de l’Ouest, sans en préciser le nombre. La compagnie "n’oblige pas un membre du personnel naviguant commercial à effectuer sa mission" vers ces destinations, a expliqué le porte-parole. Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d’Air France a classé ces trois villes parmi les destinations à risques.
"Dans tous les cas, tous les vols sont partis avec des équipages composés en totale conformité, en nombre comme en qualification, avec la réglementation", a précisé le porte-parole, soulignant qu’"il n’y a eu aucun impact et que l’ensemble des programmes de vols ont été maintenus" sur ces destinations.
Au sein de la compagnie, l’inquiétude est grandissante. Hier, le SNGAF, syndicat minoritaire, a lancé une pétition demandant "l’arrêt immédiat de la desserte des pays touchés par le virus Ebola". Le SNPNC, troisième syndicat de navigants, s’est également prononcé par la voix de son secrétaire général Sophie Gorins, qui est pour l’annulation des vols : "si nous ne sommes pas capables d’assurer davantage d’hygiène. Les mesures qui consistent à distribuer des gants ou des fiches sont un pis-aller, nous n’avons aucune certitude que nous ne transportons pas une victime ou que nous ne sommes pas nous-mêmes porteurs de la maladie".
Cinq compagnies - Arik, ASKY, British Airways, Gambia Bird et Kenya Airways - ont déjà interrompu leurs liaisons avec Freetown en raison de l’épidémie, d’après Abubakarr Kamara, le directeur général de l’Aviation civile sierra-léonais sur la télévision publique SLBC. Seuls Royal Air Maroc, Brussels Airlines et Air France desservent désormais la capitale sierra-léonaise.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois réaffirmé mardi qu’elle ne recommandait pas d’interdiction de vol. Le risque de transmission pendant les voyages en avion est faible, notamment du fait que le virus Ebola, ne se transmet pas par voie aérienne, contrairement à des maladies comme la grippe ou la tuberculose.