La situation ne s’améliore guère en Irak et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve reçoit plusieurs demandes de refuges vers la France.
Les minorités irakiennes tentent désespérément de fuir la tension de guerre qui existe en Irak. Sur le territoire français, il semblerait que beaucoup d’entre eux aient trouvé leur terre de repos car la France a actuellement reçu plusieurs centaines de demandes de refuges. Les irakiens tentent à tout prix de fuir les jihadistes de l’Etat Islamique qui avancent inexorablement dans le pays.
Interrogé sur France Info concernant l’affaire, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a tenu à réaffirmer la position de la république par rapport au conflit. Le territoire du drapeau tricolore soutiendrait donc les oeuvres humanitaires et diplomatiques pour permettre à "ces minorités qui vivent en Irak puissent continuer à y vivre".
Dans son interview, Bernard Cazeneuve a également mentionné "Si nous organisions le départ de toutes les minorités, ce serait une manière de dire que l’Etat islamique en Irak et au Levant est chez lui". A cela d’ajouter, "Bien entendu, nous sommes aussi soucieux de faire en sorte que ceux qui sont persécutés puissent trouver l’asile en France (...) Il y a plusieurs centaines de demandes aujourd’hui ».
D’après le ministre de l’Intérieur, la priorité des asiles tournerait plus vers les familles qui ont des racines liées au territoire français. Un paradoxe compréhensible sachant que le taux d’immigration en France surtout ceux clandestins augmente considérablement.