La France n’est pas exempte de risques par rapport à la contamination du virus Ebola. Les autorités compétentes se préparent déjà pour une prévention maximale en cas d’importation de la maladie.
Le virus Ebola sévit déjà dans toute la partie occidentale de l’Afrique. Pour prévenir que l’infection ne se propage sur le territoire français, le ministère des Affaires Etrangères conseille aux voyageurs d’éviter la destination africaine. Sauf pour raison impérative, tout projet de voyage dans les pays comme la Guinée, Sierra Leone, Libéria et Nigeria sont à prohiber.
En effet, ces pays sont les zones de foyers de l’épidémie. Dans le cas où on doit s’y rendre, des recommandations supplémentaires concernant la consommation de viande de brousse sont données. Le contact avec les malades présentant des symptômes de fièvres, de diarrhées et d’hémorragies sont également à éviter. Le plus basique des directives données est de se laver les mains.
L’alerte est donnée jusque dans les compagnies aériennes, ces dernières proposent une prise en charge des cas suspects. D’après Air France, l’isolement éventuel de ces malades ainsi que le port du masque et autres équipements sont proposés. Tous les passagers d’Air France qui décollent de Conakry et Freetown devront également remplir un questionnaire et se soumettre à un relevé de température. Ce seront les conditions pour obtenir la carte d’embarquement.
Du côté des voyageurs qui sont partis dans ces zones à risques, les autorités compétentes invitent également à la vigilance. La surveillance quotidienne de la température sur les 21 jours ainsi que les vaccins nécessaires de décontamination devront être faites. Des hôpitaux de référence sont également disponibles dans chaque région dans le cas où la maladie viendrait à prendre de l’ampleur pour les personnes éventuellement atteintes. D’après Marisol Touraine dans le Parisien, "ces établissements possèdent des chambres isolées. Leurs noms sont encore sous scellé actuellement et ne seront révélés qu’aux cas confirmés."